-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   -6-   -7-   -8-   -9-   -10-   -11-   -12-   -13-   -14-   -15-   -16-   -17-   -18-

5-1

Arjuna dit : Ô Krishna, au début Tu me demandes de renoncer à l'action, puis Tu me conseilles à nouveau d'agir avec dévotion. Dis-moi clairement, s'il te plaît, lequel de ces deux chemins est le plus bénéfique ?

Explication: Dans ce verset, Arjuna est confronté à un dilemme. Il veut comprendre quelle forme de pratique spirituelle mène à la plus haute réalisation spirituelle. Il souligne deux voies : d'une part, ceux qui servent Dieu sous une forme personnelle avec un amour fidèle, et d'autre part, ceux qui choisissent la contemplation de l'Absolu ou l'Essence Divine Inmanifée qui transcende la forme physique et est indescriptible.

5-2

Le Seigneur Suprême répondit : Tant la renonciation à l'action que l'action avec dévotion sont bonnes pour atteindre la libération. Mais des deux, l'action avec dévotion est meilleure que la renonciation à l'action.

Explication: Pourquoi l'action désintéressée est-elle considérée comme meilleure ? La renonciation aux actions, si elle n'est pas fondée sur une discipline spirituelle et une compréhension intérieures, peut créer de la confusion ou une stagnation de la croissance spirituelle. L'action désintéressée, en revanche, permet à une personne de vivre dans le monde et de progresser spirituellement en même temps, car elle enseigne à accomplir ses devoirs sans attendre de récompense, mais en les offrant à Dieu. Il s'agit d'une approche active de la vie où la croissance spirituelle est atteinte grâce aux défis de la vie quotidienne et du travail. Ce verset souligne que, bien que la renonciation aux actions puisse sembler être le chemin le plus rapide vers la libération spirituelle, en réalité, accomplir activement des actions avec une attitude désintéressée et sans attachement procure un bénéfice spirituel plus profond et plus durable.

5-3

Celui qui n'a ni haine ni désir pour les fruits de l'action est considéré comme ayant toujours renoncé. Une telle personne, ô Arjuna au bras fort, libérée de toutes les dualités, surmonte facilement les liens matériels et est pleinement libérée.

Explication: Krishna souligne la véritable essence de la renonciation aux liens mondains. Elle n'est pas seulement liée à un renoncement extérieur aux choses matérielles, mais davantage à une attitude intérieure. Une personne qui n'éprouve ni haine ni désir a véritablement renoncé aux liens mondains. Cela signifie que son esprit n'est pas lié aux dualités – joie et tristesse, succès et échec.

5-4

Seuls ceux qui sont pleins d'ignorance disent que le dévouement à Dieu (la voie de l'action) diffère de l'étude analytique du monde (la voie de la connaissance). En fait, les érudits disent que celui qui suit attentivement l'un de ces chemins atteint les fruits des deux.

Explication: Ce verset indique que seuls les ignorants ou ceux qui ne sont pas assez sages pensent que la voie de la connaissance (la voie intellectuelle vers l'illumination) et la voie de la discipline spirituelle (la voie pratique qui comprend la contemplation) sont complètement différentes. En fait, elles sont complémentaires et mènent toutes deux au même objectif – la conscience de Dieu. Les sages comprennent que les deux voies ont le même but – l'illumination et l'unité avec la vérité suprême. Par conséquent, si une personne choisit une voie et la suit avec un engagement total et une approche correcte, elle peut atteindre le même résultat que celui offert par les deux voies. Ce verset souligne que la croissance spirituelle ne dépend pas du choix d'une méthode particulière, mais de la façon dont la personne la pratique et de la profondeur avec laquelle elle la comprend.

5-5

L'état que l'on atteint par la voie de la connaissance est également atteint par la voie de la discipline spirituelle. Celui qui voit que la voie de la connaissance et la discipline spirituelle sont une seule et même chose, voit vraiment.

Explication: Krishna explique que tant la voie intellectuelle de la connaissance que la voie de la discipline spirituelle mènent au même but – atteindre la vérité suprême. La voie de la connaissance implique une étude intellectuelle et une compréhension de la véritable nature du monde et de soi, tandis que la discipline spirituelle implique la pratique, la concentration et la contemplation pour atteindre l'unité avec la réalité suprême. Il est également souligné que les deux voies ont le même objectif, et la personne qui comprend qu'elles sont complémentaires comprend vraiment le chemin spirituel. Ce verset encourage à comprendre que, quel que soit le chemin choisi par une personne, les deux mènent à l'illumination et à la vérité suprême.

5-6

Ô Arjuna au bras fort, sans servir le Seigneur, il n'est pas possible d'atteindre le bonheur en renonçant simplement à toutes les actions. Mais le sage qui se consacre au service de Dieu peut atteindre rapidement le Tout-Puissant.

Explication: Dans ce verset, Krishna explique que renoncer aux actions sans discipline spirituelle, qui dans ce contexte signifie servir Dieu, est un chemin très difficile qui mène souvent à la souffrance. En effet, l'esprit aspire toujours au monde matériel, même si la personne s'en est physiquement détachée. Ce n'est qu'avec la pratique de la discipline spirituelle, qui comprend la discipline de l'esprit, la contemplation et la conscience spirituelle, qu'une personne peut atteindre rapidement la vérité suprême – la conscience divine, la Réalité Absolue. Ce verset souligne l'importance de la discipline spirituelle et indique que la renonciation seule sans discipline spirituelle n'est pas suffisante pour atteindre la perfection spirituelle.

5-7

Celui qui agit avec dévotion, dont l'âme est pure, qui maîtrise son esprit et ses sens, est cher à tous, et tous lui sont chers. Bien qu'il agisse toujours, il n'est jamais lié.

Explication: Dans ce verset, Krishna décrit une personne qui pratique la discipline spirituelle et a atteint la pureté spirituelle et l'autodiscipline. Une telle personne a purifié son esprit de l'égoïsme et des désirs égoïstes (il a une âme pure) et a vaincu ses sens – il n'est plus esclave de ses désirs sensuels. Son esprit est stable et il a complètement contrôlé ses désirs intérieurs et extérieurs. L'important est qu'une telle personne se rende compte que sa propre âme est liée à l'âme de tous les êtres. Il comprend que l'âme est une en tous les êtres vivants, ce qui le conduit à un sentiment d'unité avec toute la création. Par conséquent, même s'il accomplit des actions dans le monde, il n'est pas lié à ces actions – il ne se considère pas comme le propriétaire ou l'exécuteur des résultats de cette action. Il agit de manière désintéressée, sans attachement et ne s'attache pas au monde matériel.

5-8

Celui qui est conscient du Divin pense toujours : Je ne fais rien, – bien qu'il voie, entende, sente, sente les odeurs, mange, bouge, dorme, respire.

Explication : Ce verset décrit l'attitude et la compréhension acquises par une personne qui a maîtrisé la discipline spirituelle et atteint la compréhension suprême de la vérité. Une telle personne comprend que lui-même en tant que corps n'est pas l'exécuteur des actions, mais simplement un observateur. Toutes les actions – voir, entendre, toucher, sentir les odeurs, manger, marcher, dormir et respirer – sont des activités physiques réalisées par le corps et ne sont pas liées à la véritable nature de l'âme. La personne qui a compris la vérité voit que l'âme est séparée du corps et n'est pas liée aux actions mondaines. Cela signifie qu'elle comprend que toutes les actions physiques se déroulent uniquement selon l'ordre naturel du monde, mais que son véritable moi (l'âme) reste détaché de ces actions. Cette compréhension libère la personne de l'attachement aux actions et à leurs résultats, car elle comprend que sa véritable essence est au-delà du corps physique et des actions du monde. Un tel état spirituel permet à la personne de vivre dans le monde et de remplir ses devoirs, tout en restant libre des conséquences de ses actes, car elle ne s'identifie pas aux actions physiques et au monde matériel. Il s'agit d'un niveau élevé de discipline spirituelle où la personne a acquis la liberté de l'association de l'action avec l'ego.

5-9

Car il sait que, bien qu'il parle, se vide, donne, ouvre et ferme les yeux, il permet simplement aux sens matériels d'interagir avec leurs objets.

Explication : Dans ce verset, Krishna continue d'expliquer comment une personne qui a maîtrisé l'enseignement des disciplines spirituelles et est consciente de sa véritable nature voit son action dans le monde. Elle comprend que toutes les actions – parler, se décharger de quelque chose, recevoir, ouvrir ou fermer les yeux – ne sont que des actions des sens qui interagissent avec leurs objets. Une telle personne ne se laisse pas emporter par les actions, elle comprend que son véritable moi n'est pas impliqué dans ces actions. Ce ne sont que des fonctions du corps et des sens qui se produisent automatiquement, mais n'affectent pas l'âme. L'âme, qui est connectée à la discipline spirituelle, reste libre et non impliquée dans les actions, tout comme un miroir reflète mais ne participe pas à ce qu'il reflète.

5-10

Celui qui accomplit des actions en les dédiant à la Conscience divine et en renonçant à l'attachement, n'est pas souillé par le péché, tout comme la feuille de lotus reste intacte dans l'eau.

Explication : Dans ce verset, Krishna enseigne que la personne qui offre ses actions à la Conscience divine, c'est-à-dire qui accomplit toutes ses actions en pensant au Divin et sans s'attacher aux résultats des actions, est détachée du péché et des conséquences de ses actes. Il compare cet état à une feuille de lotus qui, lorsqu'elle est dans l'eau, reste non mouillée et intacte. De même, la personne qui vit de manière désintéressée et accomplit ses actions sans ambitions personnelles ni attachement, reste spirituellement pure et ne s'engage pas dans le cycle de l'action.

5-11

Les pratiquants de la discipline spirituelle, ayant renoncé à l'attachement, agissent avec le corps, l'esprit, l'intelligence et même les sens uniquement dans un but de purification.

Explication : Dans ce verset, Krishna décrit comment le pratiquant de la discipline spirituelle accomplit ses actions. Le pratiquant de la discipline spirituelle agit avec le corps, l'esprit, l'intellect et même les sens, mais ses actions sont libres de tout attachement. Le pratiquant de la discipline spirituelle ne considère pas ses actions comme un moyen d'obtenir des avantages matériels, mais plutôt comme un moyen de purifier son âme, en agissant de manière désintéressée et en dédiant ses actions à Dieu. • Renoncer à l'attachement signifie que le pratiquant de la discipline spirituelle n'attend aucun gain personnel ni récompense pour ses actions. Il les accomplit dans le but de la purification spirituelle et de la purification de l'âme des conséquences des actions. • Le corps, l'esprit, l'intellect et les sens sont les instruments avec lesquels l'homme agit dans le monde. Le pratiquant de la discipline spirituelle les utilise pour accomplir des actions désintéressées qui contribuent à atteindre le but spirituel suprême. Ce verset souligne que, malgré sa participation aux actions mondaines, l'esprit du pratiquant de la discipline spirituelle est détaché des objectifs matériels, et ses actions servent uniquement à la purification intérieure. Ce verset enseigne que même une personne active peut accomplir ses actions quotidiennes en utilisant le corps, l'esprit et les sens, mais dans le but de purifier l'âme et de progresser spirituellement. Cela signifie que les actions ne doivent pas viser à obtenir des avantages matériels, mais plutôt le développement spirituel et la purification de la conscience de l'égoïsme et de l'attachement.

5-12

Unis au Divin, les fidèles, renonçant aux fruits de toutes les actions, atteignent une paix inébranlable ; en revanche, celui qui n'est pas uni au Divin, qui désire jouir des fruits de ses actions, est enchaîné.

Explication : Dans ce verset, Krishna explique la différence entre le pratiquant de la discipline spirituelle et la personne qui n'est pas connectée à la discipline spirituelle. • Le pratiquant de la discipline spirituelle qui renonce aux fruits des actions (ne s'attache pas aux résultats des actions) atteint une paix constante et indépendante des circonstances extérieures. Cette paix provient de la stabilité spirituelle et de la compréhension que la véritable nature de l'homme est détachée des résultats des actions mondaines. • La personne qui n'est pas connectée à la discipline spirituelle, qui agit sous l'impulsion de ses désirs, s'attache constamment aux fruits des actions et à leurs résultats, se retrouvant ainsi liée aux événements mondains et souffrant de leur impact. Ses désirs et ses attachements créent un lien avec l'action qui mène à l'agitation et à la souffrance. Ce verset souligne que l'action désintéressée et le renoncement aux fruits de l'action sont le chemin vers la paix spirituelle, tandis que les désirs et l'attachement aux résultats provoquent un lien avec l'action et une souffrance inévitable.

5-13

Lorsque l'être incarné maîtrise sa nature et renonce mentalement à toutes les actions, il vit heureux dans la cité aux neuf portes, sans agir ni faire agir.

Explication : Dans ce verset, Krishna décrit l'état dans lequel une personne est complètement détachée de ses actions. Une telle personne renonce mentalement à toutes les actions, ce qui signifie qu'elle comprend consciemment que même si le corps continue d'agir, elle-même – l'âme – est détachée de ces actions. Cette conscience crée une paix et un bonheur intérieurs. • La cité aux neuf portes symbolise le corps, qui possède neuf ouvertures (deux yeux, deux oreilles, deux narines, la bouche, l'anus et l'ouverture génitale). L'âme vit dans ce corps, mais la personne consciente comprend qu'elle-même – l'âme – n'est pas l'exécutant de ces actions. • La renonciation mentale aux actions signifie que la personne ne se laisse pas emporter par les actions et ne s'identifie pas au corps ou à ses fonctions. Elle vit dans le monde, mais n'est pas attachée aux actions du corps. Une telle personne, qui s'est complètement maîtrisée ainsi que ses sens, est capable de vivre dans la paix et le bonheur intérieur, car elle est consciente que le corps continue d'agir indépendamment de l'âme, et que l'âme n'est pas souillée ou liée par les actions du corps.

5-14

Le Seigneur de l'être incarné ne crée ni actions, ni capacité d'agir, ni lien entre les actions et leurs fruits. Tout cela est accompli par les qualités de la nature matérielle.

Explication : Dans ce verset, Krishna indique que Dieu ou le Seigneur Suprême n'est pas celui qui impose des actions aux hommes, leur donne le pouvoir d'agir ou les lie aux fruits de leurs actions. Ce n'est pas l'œuvre de Dieu de faire agir l'homme et de déterminer son destin. • Les actions et leurs conséquences sont liées à la nature propre de l'homme. Les hommes agissent conformément à leur nature et à leurs tendances, qui découlent de leur caractère intérieur. Cela signifie que les actes de l'homme et les résultats de ses actions sont influencés par son état intérieur et ses inclinations. • Le Seigneur est un observateur neutre et ne donne pas d'instructions directes sur la manière dont l'homme doit agir ou aux actions auxquelles il doit s'attacher. C'est l'homme lui-même qui, par son libre arbitre et ses penchants naturels, choisit d'agir et est confronté aux conséquences. Ce verset souligne que l'état intérieur de l'homme (caractère, nature) est ce qui façonne ses actions et leurs conséquences, et non Dieu ou une puissance extérieure. Cela signifie que les hommes sont eux-mêmes responsables de leurs actions, et que leur essence intérieure détermine leur destin.

5-15

Le Suprême n'assume la responsabilité ni des actions pécheresses, ni des actions pieuses de qui que ce soit. L'ignorance égare les êtres incarnés en cachant la véritable connaissance.

Explication : Dans ce verset, Krishna indique que Dieu n'impose pas aux hommes la responsabilité de leurs péchés ou de leurs bonnes actions, c'est-à-dire que le Seigneur Suprême est neutre et n'interfère pas dans les actions des hommes. Dieu n'accepte ni les péchés de l'homme ni ses bonnes actions. Tout ce qui lie l'homme à l'action et à ses conséquences est sa propre ignorance. • L'ignorance occulte la véritable connaissance de la nature de l'âme et du Divin. L'homme qui manque de connaissance de sa véritable nature et de l'unité de l'âme avec le Divin est trompé et s'attache au monde matériel, accomplissant ainsi des actions qui le lient à l'action. • Les péchés et les bonnes actions sont le résultat des actions propres de l'homme, qui découlent de son état de conscience et de sa compréhension. Ce n'est pas Dieu qui accepte ou punit ces actions, mais l'homme lui-même qui est responsable de la façon dont il réagit aux situations de la vie. Ce verset indique que l'ignorance de l'homme est ce qui l'égare et le pousse à se lier aux péchés ou aux bonnes actions du monde. Dès que l'homme se libère de l'ignorance et acquiert la véritable connaissance, il voit que l'âme est détachée des actions du monde matériel.

5-16

Mais pour ceux dont l'ignorance est détruite par la connaissance, cette connaissance, tel le soleil, illumine la vérité suprême.

Explication : Dans ce verset, Krishna décrit comment la connaissance libère l'homme de l'ignorance qui voile la réalité. Pour ceux qui ont détruit l'ignorance par la lumière de la connaissance, la vérité devient claire et évidente, tout comme le soleil qui dissipe l'obscurité et illumine le monde. • L'ignorance est ce qui voile la véritable nature de l'âme et pousse l'homme à s'attacher au monde matériel. Lorsque cette ignorance est détruite, l'homme voit la vérité. • La connaissance agit comme le soleil qui dissipe l'obscurité. La connaissance révèle non seulement à l'homme sa propre nature véritable, mais aussi la vérité suprême sur le Divin, qui était auparavant cachée par l'ignorance.

5-17

Lorsque l'intelligence, l'esprit, la foi et le refuge d'un homme sont entièrement tournés vers le Suprême, alors, grâce à une connaissance parfaite, il se libère entièrement des soucis et emprunte ainsi sans difficulté le chemin de la libération.

Explication : Dans ce verset, Krishna explique comment les personnes qui ont entièrement voué leur vie au Divin atteignent la libération du cycle de l'action et ne reviennent plus à l'existence matérielle. • Ceux dont l'intelligence, l'esprit, la foi et le refuge sont entièrement tournés vers le Suprême. Cela signifie que toute leur conscience, leurs pensées et leurs actions sont tournées vers Dieu, qu'ils lui font entièrement confiance et ne cherchent refuge qu'en lui. • Grâce à une connaissance parfaite, ils se libèrent des soucis qui découlent de l'existence matérielle. Ils n'ont plus de doutes ni d'incertitudes, car ils ont atteint une véritable compréhension du sens de la vie et de leur nature spirituelle. • Ils empruntent facilement le chemin de la libération, car leur esprit et leur cœur sont libérés des liens matériels. Ils ont atteint un état où il n'est plus nécessaire de revenir dans le cycle des naissances et des morts, car ils se sont complètement libérés des souffrances et des limitations causées par le monde matériel.

5-18

Les sages humbles, grâce à une connaissance véritable, regardent d'un même œil un brāhmane érudit et doux, une vache, un éléphant, un chien et un mangeur de chien.

Explication: Dans ce verset, Krishna explique que les sages et les personnes éclairées voient tous les êtres avec le même regard, sans les distinguer en fonction de leur apparence extérieure, de leur caste, de leur statut social ou de leur type d'animal. Ils sont conscients que l'âme est la même dans tous les êtres, quel que soit le corps dans lequel elle se trouve. • Une personne instruite et un intouchable situé dans la caste la plus basse sont vus de la même manière car leurs âmes sont de nature identique. • Il en va de même pour les animaux – une vache, un éléphant ou un chien. Une personne éclairée comprend que tous les êtres vivants sont une même entité spirituelle, bien qu'ils se trouvent sous différentes formes ou dans différents états. Ce verset indique que les personnes qui ont une connaissance véritable et de l'humilité sont capables de voir tout le monde comme égal et de ne pas faire de distinction en fonction de facteurs externes. Leur vision est basée sur l'unité de l'âme et la conscience du niveau spirituel, et non sur les différences matérielles.

5-19

Ceux dont l'esprit est affermi dans l'égalité et la sérénité ont déjà conquis les conditions de la naissance et de la mort. Ils sont sans défaut, et c'est pourquoi ils sont déjà établis dans la conscience divine.

Explication: Dans ce verset, Krishna indique que ceux dont l'esprit est en équilibre et qui voient le monde d'un regard unifié ont déjà, dans cette vie même, vaincu le cycle des naissances et des morts. Leur esprit est dans une union constante avec la conscience divine, et c'est pourquoi ils ont échappé au cycle des naissances et des morts. • La conscience divine est pure et impeccable – elle est sans défaut et identique en tous, indépendamment du corps humain ou animal, ou du statut social. Par conséquent, ceux qui sont conscients de cette unité se trouvent déjà dans l'état de conscience divine. Ce verset souligne que ceux qui sont spirituellement éclairés et voient l'unité dans tous les êtres se sont déjà libérés du cycle des naissances et des morts et sont constamment connectés à la conscience divine.

5-20

Une personne qui ne se réjouit pas d'obtenir quelque chose d'agréable, ni ne s'attriste d'obtenir quelque chose de désagréable, dont l'intellect est stable, qui n'est pas confuse et qui connaît la science divine, se trouve déjà dans un état transcendantal.

Explication: Dans ce verset, Krishna explique ce qu'est une personne qui a atteint la conscience divine. Elle vit avec un esprit équilibré, qui n'est pas affecté par les situations extérieures – joie ou tristesse, événements agréables ou désagréables. Une telle personne s'est libérée du dualisme et de l'attachement, est spirituellement stable et n'est pas troublée par les situations transitoires de la vie. • Ne se réjouit pas et ne s'attriste pas – cette personne ne se laisse pas aller aux fluctuations émotionnelles. Elle ne s'attache ni aux événements positifs ni aux événements négatifs, car elle comprend qu'il s'agit d'aspects transitoires du monde matériel. • Intellect stable – son intellect est inébranlable. Cela signifie qu'elle reste calme et en équilibre, malgré les changements qui se produisent autour d'elle. • N'est pas confuse – une telle personne n'est pas dans l'illusion, elle comprend la vraie nature du monde et s'est libérée des illusions. • Connaît la science divine – Elle est consciente du Divin comme de la réalité spirituelle omniprésente et est établie dans la conscience divine, ce qui signifie qu'elle est constamment connectée à la conscience divine.

5-21

Une telle personne libérée n'est pas attachée aux plaisirs matériels des sens, mais reste toujours dans la paix intérieure, goûtant le bonheur en elle-même. De cette manière, une personne auto-réalisée, qui est unie au Divin, jouit d'un bonheur illimité, car sa conscience est tournée vers le Divin.

Explication: Dans ce verset, Krishna explique que le vrai bonheur ne se trouve pas dans les objets mondains extérieurs, mais dans la conscience intérieure. Une personne qui n'est pas attachée aux choses extérieures trouve le vrai bonheur en elle-même – dans son âme et son essence intérieure. • Objets extérieurs – objets mondains qui procurent un plaisir ou une jouissance de courte durée, mais qui sont transitoires. Ils ne peuvent pas apporter un bonheur durable. • Âme non attachée – une personne qui n'est pas attachée à ces objets extérieurs, car elle comprend qu'ils sont éphémères et instables. Son esprit est libre de l'attachement, et c'est pourquoi elle trouve le bonheur en elle-même. • Bonheur en soi – le vrai bonheur est intérieur, on ne peut pas le trouver dans le monde extérieur, mais seulement dans la compréhension de sa véritable nature. Une personne qui est connectée à la conscience divine par la discipline spirituelle est celle qui est consciente du Divin et vit en accord avec la connaissance spirituelle. Elle atteint un bonheur inépuisable, indépendant des joies et des peines du monde.

5-22

Une personne raisonnable ne s'engage pas dans les sources de souffrance qui naissent du contact avec les sens matériels. Ô fils de Kunti, de tels plaisirs ont un commencement et une fin, et c'est pourquoi le sage n'y trouve pas de joie.

Explication: Dans ce verset, Krishna explique que les plaisirs sensuels qui proviennent d'objets extérieurs sont éphémères et que leur nature est telle qu'ils mènent toujours à la souffrance. C'est parce que ces plaisirs ont un commencement et une fin, et qu'ils ne peuvent pas apporter un bonheur durable. Lorsque de tels plaisirs cessent, ils provoquent déception et souffrance. Une personne sage ne s'abandonne pas à ces plaisirs, car elle comprend leur nature transitoire. Krishna s'adresse à Arjuna en tant que fils de Kunti pour souligner sa noblesse et sa responsabilité.

5-23

Si une personne, avant de quitter ce corps, est capable de supporter les pulsions des sens matériels et d'arrêter le pouvoir du désir et de la colère, alors elle est stable et heureuse dans ce monde.

Explication: Dans ce verset, Krishna explique qu'un pratiquant de discipline spirituelle (celui qui est connecté à la discipline spirituelle) est capable de surmonter les désirs et la colère, qui sont deux des forces émotionnelles les plus puissantes de l'homme. Une telle maîtrise est importante pour atteindre la paix intérieure et le vrai bonheur. • Désirs et colère – Ce sont les principaux types d'émotions qui peuvent perturber l'équilibre de l'esprit et créer de l'agitation. Les désirs naissent de l'attachement matériel, et la colère découle de la frustration lorsque les désirs ne sont pas satisfaits. • Supporter les désirs et la colère – La personne capable de supporter l'influence de ces forces émotionnelles puissantes est celle qui s'est maîtrisée et est capable de rester en équilibre même pendant les perturbations extérieures. • Avant de libérer le corps – Cela signifie que la personne devrait atteindre cet état dans cette vie même, avant la mort, afin de pouvoir expérimenter la liberté spirituelle et le bonheur. • Doté de discipline spirituelle – Celui qui est connecté à la discipline spirituelle et est intérieurement équilibré est capable de ne pas céder aux désirs et à la colère. Une telle personne est vraiment heureuse, car son esprit est libéré des émotions perturbatrices et de l'attachement.

5-24

Celui qui trouve le bonheur en lui-même, qui est actif et se réjouit en lui-même et dont le but est tourné vers le monde intérieur, est vraiment un mystique. Il est libéré dans le Suprême et finit par atteindre le Suprême.

Explication: Dans ce verset, Krishna décrit l'état du pratiquant de discipline spirituelle le plus élevé – une personne qui est entièrement tournée vers son monde intérieur et trouve le bonheur, la joie et l'illumination en elle-même, et non dans les objets extérieurs. Une telle personne a atteint la libération et la fusion avec le Divin. C'est la paix intérieure qui mène à la libération des liens matériels et à l'union avec la conscience divine.

5-25

Ceux qui se sont élevés au-dessus des dualités qui naissent des doutes, dont l'esprit est tourné vers le monde intérieur, qui agissent toujours pour le bien de tous les êtres vivants et qui sont libérés de tous les péchés, atteignent la libération dans le Suprême.

Explication: Dans ce verset, Krishna décrit comment les personnes spirituellement éclairées (les sages ou les sages) atteignent l'unité avec la conscience divine, qui est une libération complète des liens matériels. Ces personnes qui se sont purifiées des péchés, se sont libérées des doutes et agissent pour le bien des autres, atteignent l'unité avec la conscience divine – un état dans lequel elles sont unies à la conscience divine et libérées du monde matériel.

5-26

Ceux qui sont libérés de la colère et de tous les désirs matériels, qui se sont auto-réalisés, sont auto-disciplinés et aspirent constamment à la perfection, atteindront certainement très bientôt la libération dans le Suprême.

Explication: Dans ce verset, Krishna explique comment les pratiquants de discipline spirituelle sont capables d'atteindre l'unité avec la conscience divine, c'est-à-dire la libération du monde matériel, en atteignant l'unité avec la conscience divine. Ces personnes se sont libérées des désirs et de la colère – deux des obstacles les plus puissants sur le chemin spirituel. Ils se sont auto-réalisés, sont disciplinés et aspirent constamment à la perfection spirituelle. La libération de telles personnes dans la conscience divine est très proche, car elles ont atteint un état spirituel élevé qui mène à une libération complète de l'existence matérielle.

5-27

En se déconnectant des objets sensoriels extérieurs, en gardant le regard fixé sur le point entre les sourcils, en retenant l'inspiration et l'expiration dans les narines et en maîtrisant ainsi l'esprit, les sens et l'intelligence, le pratiquant de discipline spirituelle qui aspire à la libération se libère des désirs, des peurs et de la colère.

Explication: Ce verset décrit une technique de méditation qui aide à se libérer de l'influence des objets extérieurs et à concentrer l'esprit. Il souligne la nécessité de se déconnecter des objets sensoriels, de fixer le regard sur le point entre les sourcils, de contrôler la respiration, ainsi que de maîtriser l'esprit, les sens et l'intelligence. Cette pratique aide le pratiquant de discipline spirituelle à se libérer des désirs, des peurs et de la colère, qui sont les principaux obstacles sur le chemin spirituel.

5-28

Celui qui est toujours dans cet état est véritablement libéré.

Explication: Ce verset conclut la pensée précédente, affirmant que celui qui est constamment capable de maintenir un tel état intérieur, en se déconnectant des distractions extérieures et en contrôlant son esprit et ses sens, atteint véritablement la libération des limitations du monde matériel.

5-29

Le sage qui Me connaît comme le suprême bénéficiaire de tous les sacrifices et austérités, comme le Seigneur Suprême de toutes les planètes et de tous les êtres célestes, comme le bienfaiteur et l'ami de tous les êtres vivants, se libère des souffrances matérielles et atteint la paix.

Explication: Ce verset donne la clé de la sagesse pour atteindre la paix et l'harmonie intérieure. Krishna révèle que Dieu est le véritable bénéficiaire de tous les rituels, austérités et sacrifices et le souverain de tous les mondes. Celui qui comprend cette vérité peut atteindre la paix spirituelle. • Bénéficiaire de tous les sacrifices et austérités – Krishna explique qu'il est celui qui accepte tous les sacrifices et austérités. Les sacrifices et les austérités accomplis pour Dieu sont ceux qui engendrent la purification spirituelle et mènent à la paix. • Souverain de tous les mondes – Krishna indique qu'il est le Seigneur Suprême à qui appartiennent tous les mondes et tous les êtres. Il est le souverain de toutes les formes de vie et de l'univers. • Bienfaiteur de tous les êtres vivants – Krishna ne se contente pas de régner sur le monde, il est aussi l'ami et le bienfaiteur de tous les êtres. Il se soucie du bien-être de toutes les formes de vie et désire leur développement spirituel. Celui qui est conscient du rôle de Krishna en tant que Souverain Suprême et bienfaiteur atteint la paix intérieure car il comprend que tout dépend de Dieu et que Dieu agit toujours pour le bien de l'homme.

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   -6-   -7-   -8-   -9-   -10-   -11-   -12-   -13-   -14-   -15-   -16-   -17-   -18-