Le premier livre de Moïse, chapitre 9 : L'histoire de la Création avec explications
1. Dieu bénit Noé et ses fils, et il leur dit: 'Soyez féconds, multipliez et remplissez la terre.
Verset: Dieu bénit Noé et ses fils et leur accorda une nouvelle force spirituelle.
Justification: "Dieu bénit Noé et ses fils" symbolise le don de la faveur divine et de la bénédiction à l'homme qui est né de nouveau et prêt à commencer une nouvelle vie.
2. Vous inspirerez la crainte et la terreur à tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui se meut sur la terre, et à tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains.
Verset: L'homme qui est né de nouveau acquiert le pouvoir sur son égoïsme et ses mauvaises inclinations.
Justification: "Il leur dit : Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre." symbolise la possibilité de croissance et de développement spirituels qui s'ouvre à l'homme après la renaissance. "Soyez craints et redoutés de tout animal de la terre, de tout oiseau du ciel, de tout ce qui se meut sur la terre, et de tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains." symbolise le pouvoir de contrôler ses désirs et ses aspirations inférieurs.
3. Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela, comme je vous avais donné l'herbe verte.
Verset: L'homme est autorisé à jouir des plaisirs de la vie, mais avec modération et conscience.
Justification: "Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture : je vous donne tout cela comme l'herbe verte." symbolise que l'homme né de nouveau est autorisé à jouir des plaisirs de la vie, mais qu'il doit se souvenir des valeurs spirituelles et faire preuve de modération.
4. Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.
Verset: L'homme doit s'abstenir de violence et d'abus, car cela ruine sa nature spirituelle.
Justification: "Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang." symbolise l'interdiction de faire du mal aux autres et nous rappelle que la vie humaine est sacrée et doit être respectée.
5. Et je redemanderai votre sang, votre âme; je le redemanderai à tout animal, et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme son frère.
Verset: Chacun est responsable de ses actes et recevra ce qu'il mérite.
Justification: "Sachez-le aussi, je redemanderai votre sang, le sang de vos vies ; je le redemanderai à tout animal, et je le redemanderai à l'homme pour la vie de son frère." symbolise le principe de responsabilité, selon lequel chaque action a des conséquences et chacun devra répondre de ses actes.
6. Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image.
Verset: La vie humaine est sacrée car elle reflète l'image de Dieu.
Justification: "Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé ; car Dieu a fait l'homme à son image." souligne à nouveau le caractère sacré de la vie humaine et nous rappelle que la violence est contraire à l'ordre divin.
7. Et vous, soyez féconds et multipliez; répandez-vous sur la terre et multipliez sur elle.'
Verset: L'humanité doit continuer à croître et à se développer, tant spirituellement que physiquement.
Justification: "Et vous, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre et multipliez sur elle." symbolise l'appel à poursuivre le développement et l'amélioration dans tous les aspects de la vie.
8. Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant:
Verset: Dieu a promis de protéger l'humanité contre la répétition du mal.
Justification: "Dieu parla à Noé et à ses fils avec lui" symbolise la communication de Dieu avec l'humanité née de nouveau.
9. 'Voici, j'établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous,
10. et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux, le bétail que tous les animaux de la terre, ceux qui sont sortis de l'arche, que tous les animaux de la terre.
Verset: Dieu a fait alliance avec Noé et toute la création, promettant de protéger le monde contre la répétition du mal.
Justification: "en disant : Voici, j'établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre qui sont avec vous, tous ceux qui sont sortis de l'arche, avec tous les animaux de la terre." symbolise une nouvelle alliance entre Dieu et l'humanité, fondée sur l'amour et la grâce.
11. J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.'
Verset: Dieu a promis que le "déluge" ne se reproduirait plus.
Justification: "J'établis mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre." symbolise l'espoir d'un avenir pacifique et la protection de Dieu.
12. Et Dieu dit: 'Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour toutes les générations à venir:
13. j'ai placé mon arc dans la nuée, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.
Verset: Dieu a donné un signe - l'arc-en-ciel - comme confirmation de son alliance avec l'humanité.
Justification: "Dieu dit : C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à venir. J'ai placé mon arc dans la nuée, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre." symbolise l'amour et la grâce de Dieu présents dans le monde.
14. Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc apparaîtra dans la nuée;
15. et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous et tous les êtres vivants, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.
Verset: L'arc-en-ciel symbolise que Dieu se souvient de son alliance et de sa promesse de protéger le monde du mal.
Justification: "Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nuée; et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants de toute chair, et les eaux ne se changeront plus en déluge pour détruire toute chair." symbolise la présence continue de Dieu et sa sollicitude pour l'humanité.
16. L'arc sera dans la nuée; je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, toute chair qui est sur la terre.'
Verset: Dieu confirme son alliance quand il voit l'arc-en-ciel.
Justification: "L'arc sera dans la nuée ; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants de toute chair qui sont sur la terre." réaffirme la fidélité de Dieu à la promesse qu'il a faite.
17. Et Dieu dit à Noé: 'Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.'
Verset: L'arc-en-ciel est une preuve visible de l'alliance de Dieu avec l'humanité.
Justification: "Et Dieu dit à Noé: C'est ici le signe de l'alliance que j'ai établie entre moi et toute chair qui est sur la terre." souligne la signification symbolique de l'arc-en-ciel comme preuve de la présence et de la protection de Dieu.
18. Les fils de Noé, qui sortirent de l'arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham est le père de Canaan.
Verset: Les fils de Noé représentent différentes formes de compréhension spirituelle.
Justification: "Les fils de Noé, qui sortirent de l'arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan." présente les fils de Noé, qui symbolisent différents niveaux de compréhension spirituelle et différents stades de développement.
19. Ce sont là les trois fils de Noé, et c'est leur postérité qui peupla toute la terre.
Verset: L'humanité s'est répandue sur toute la terre, portant avec elle le nouvel héritage spirituel.
Justification: "Ce sont là les trois fils de Noé, et c'est d'eux que toute la terre fut peuplée." symbolise le début d'une nouvelle ère spirituelle où l'humanité répand les enseignements et les principes de Dieu dans le monde entier.
20. Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne.
Verset: Noé reprit ses tâches quotidiennes, symbolisant le rétablissement de la vie extérieure.
Justification: "Noé commença à cultiver la terre, et planta une vigne." symbolise le retour à la vie pratique et la restauration du monde matériel après la renaissance spirituelle.
21. Il but du vin, s'enivra et se découvrit au milieu de sa tente.
Verset: Noé s'est adonné aux plaisirs de la chair, symbolisant une chute des principes spirituels.
Justification: "Il but du vin, s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente." symbolise les tentations de l'homme et le risque de tomber de la vérité spirituelle même après la renaissance spirituelle.
22. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères.
Verset: Cham a révélé la faute de Noé et l'a dit à ses frères, symbolisant la méchanceté et la condamnation.
Justification: "Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il sortit et le rapporta à ses deux frères dehors." symbolise la condamnation et la méchanceté qui résultent de l'incompréhension et du refus de pardonner.
23. Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père; comme ils avaient le visage détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.
Verset: Sem et Japhet couvrirent leur père, symbolisant l'amour et le pardon.
Justification: "Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, et marchèrent à reculons ; et ils couvrirent la nudité de leur père ; leurs visages étaient tournés en arrière, et ils ne virent point la nudité de leur père." symbolise le pardon, l'amour et la compréhension qui peuvent vaincre le mal et restaurer l'harmonie.
24. Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet.
Verset: Noé s'est réveillé de son ivresse et a compris ce que son plus jeune fils lui avait fait.
Justification: "Lorsque Noé se réveilla de son ivresse et apprit ce que lui avait fait son fils cadet" symbolise le retour à la conscience et la réalisation des conséquences après être tombé de la vérité spirituelle.
25. Et il dit: 'Maudit soit Canaan! Qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères!'
Verset: Noé maudit Canaan, ce qui symbolise les conséquences du mal.
Justification: "il dit : Maudit soit Canaan! Qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères!" symbolise que la méchanceté et la condamnation entraînent des conséquences négatives qui affectent non seulement le coupable, mais aussi les générations futures.
26. Il dit encore: 'Béni soit l'Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave!
Verset: Noé a béni Sem, ce qui symbolise la bénédiction spirituelle.
Justification: "il dit : Béni soit l'Éternel, le Dieu de Sem! Que Canaan soit son esclave!" symbolise que l'amour et le pardon apportent la bénédiction et le bonheur.
27. Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave!'
Verset: Noé a béni Japhet, ce qui symbolise la bénédiction du monde matériel.
Justification: "Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit son esclave!" symbolise la réalisation de la prospérité matérielle et de l'harmonie du monde extérieur lorsqu'on est en unité avec la vérité spirituelle.
28. Noé vécut après le déluge trois cent cinquante ans.
29. Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans; puis il mourut.
Verset: La vie de Noé symbolise la renaissance spirituelle et le début d'une nouvelle ère.
Justification: "Noé vécut, après le déluge, trois cent cinquante ans. Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans; puis il mourut." conclut l'histoire de Noé et symbolise l'achèvement du cycle de la renaissance spirituelle et le début d'une nouvelle ère.
Ce site web propose une explication abrégée de la Genèse 1, basée sur l'ouvrage d'Emanuel Swedenborg (1688-1772) "Arcana Coelestia" (1756). Il pensait que la Genèse 1 contenait des mystères célestes et des enseignements spirituels qui ne pouvaient être pleinement compris uniquement à partir du texte littéral. Swedenborg voulait révéler ces significations plus profondes afin d'aider les gens à mieux comprendre leur vie et à se développer spirituellement.