Le premier livre de Moïse, chapitre 3 : L'histoire de la Création avec explications
1. Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: 'Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?'
Verset: La tendance humaine à se fier à ses sens et à les utiliser pour comprendre les vérités spirituelles était rusée et trompeuse. Elle commença à influencer l'ego humain et à semer le doute sur les vérités spirituelles.
Justification: "Le serpent" symbolise les sens, qui nous incitent à nous fier au monde physique. Dans ce contexte, les sens nous égarent et nous font douter des vérités spirituelles, représentées par la "femme", qui est l'ego humain.
2. La femme répondit au serpent: 'Nous mangeons du fruit des arbres du jardin;
Verset: L'ego humain répondit qu'il était libre de profiter des plaisirs terrestres et d'acquérir des connaissances du monde physique.
Justification: "Les fruits des arbres" symbolisent les plaisirs et les connaissances terrestres. L'ego, conduit par les sens, croit qu'il est libre de profiter de tout ce que le monde physique a à offrir.
3. mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.'
Verset: L'ego reconnut cependant qu'il existe des connaissances qui ne viennent que de Dieu, et que l'homme n'a pas le droit de remettre en question la sagesse de Dieu; sinon il mourra spirituellement.
Justification: "L'arbre au milieu du jardin" symbolise la sagesse de Dieu et les vérités spirituelles. L'ego comprend qu'il existe des connaissances qui ne sont accessibles que par Dieu, mais les sens le poussent vers le doute.
4. Alors le serpent dit à la femme: 'Vous ne mourrez point;
5. mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.'
Verset: Les sens continuèrent d'influencer l'ego humain, affirmant que le doute et l'acquisition de connaissances terrestres ne mèneraient pas à la mort spirituelle, mais aideraient plutôt l'homme à devenir comme Dieu, capable de discerner le bien du mal par lui-même.
Justification: Les sens séduisent l'ego en lui promettant la sagesse et la force qui sont égales à celles de Dieu, s'il se soumet à leur influence et recherche la connaissance dans le monde plutôt que chez Dieu.
6. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
Verset: L'ego humain, conduit par des désirs sensuels et tenté par la promesse de la connaissance terrestre, céda et accepta la connaissance terrestre comme la sienne. Sa raison était également d'accord.
Justification: L'ego succombe à la tentation des sens et commence à considérer la connaissance terrestre comme la sienne, la séparant de la sagesse de Dieu. "L'homme" dans ce verset symbolise la raison, qui est d'accord avec le choix de l'ego.
7. Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.
Verset: L'homme perdit son innocence spirituelle, commença à réaliser sa séparation d'avec Dieu et ressentit de la honte.
Justification: "Les yeux ouverts" symbolisent la prise de conscience de la séparation d'avec Dieu. "La nudité" symbolise la perte de l'innocence spirituelle et la honte qui découle de la prise de conscience de la séparation d'avec le divin.
8. Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
Verset: L'homme sentit la présence de Dieu, eut peur et se cacha, craignant d'être exposé dans son imperfection.
Justification: "La voix de Dieu" symbolise le sentiment intérieur de la présence de Dieu. La peur de la présence de Dieu est le reflet de la honte de l'homme et de la crainte d'être puni pour être séparé du divin.
9. Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: 'Où es-tu?'
Verset: Dieu appela l'homme à répondre de ses actes.
Justification: Dieu encourage l'homme au dialogue intérieur et à l'introspection, ce qui le conduit à prendre conscience des conséquences de ses actes.
10. Il répondit: 'J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu; et je me suis caché.'
Verset: L'homme avoua sa peur et sa honte, qui provenaient de la perte de son innocence spirituelle.
Justification: L'homme admet ses erreurs et sa peur du châtiment de Dieu.
11. Et l'Éternel Dieu dit: 'Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?'
12. L'homme répondit: 'La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.'
13. Et l'Éternel Dieu dit à la femme: 'Pourquoi as-tu fait cela?' La femme répondit: 'Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.'
Verset: L'homme tenta de justifier ses actions, blâma les autres - son ego et ses sens - pour ses erreurs.
Justification: L'homme n'est pas disposé à assumer l'entière responsabilité de ses erreurs et blâme les autres, ce qui reflète son refus d'admettre sa propre culpabilité.
14. L'Éternel Dieu dit au serpent: 'Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.'
Verset: Dieu condamna les sens et déclara qu'ils seraient toujours en conflit avec le spirituel, mais promit que l'homme pourrait les contrôler par la force spirituelle.
Justification: "Le serpent" symbolise ici non seulement les sens, mais le mal dans son ensemble. Dieu prévoit que le mal existera toujours et sera en conflit avec le spirituel, mais l'homme est doté de la capacité de le contrôler et de le vaincre par la force spirituelle.
16. Il dit à la femme: 'J'augmenterai la souffrance de tes grossesses; tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.'
Verset: Dieu appela l'ego de l'homme à répondre de sa soumission aux tentations sensuelles, prédit les difficultés et les souffrances associées à la satisfaction des désirs égoïstes.
Justification: L'ego, en se soumettant aux sens, crée la souffrance et les difficultés associées à la satisfaction des désirs égoïstes.
17. Il dit à l'homme: 'Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras pas, le sol sera maudit à cause de toi; c'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
Verset: Dieu condamna la raison pour avoir consenti au mauvais choix de l'ego et avertit que la vie terrestre deviendrait difficile et pleine de souffrance.
Justification: La raison ("l'homme"), en consentant au mauvais choix de l'ego, conduit l'homme vers les difficultés et la souffrance.
18. il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
19. C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.'
Verset: Dieu prédit que la vie de l'homme serait pleine de défis et de lutte contre le mal, et qu'en fin de compte l'homme retournerait à son état initial de non-conscience spirituelle.
Justification: La vie humaine séparée de la vérité spirituelle devient une lutte contre le mal et la souffrance. "Les épines et les chardons" symbolisent les difficultés et les obstacles qu'un homme qui s'est séparé de Dieu doit surmonter. "Retourner à la terre" symbolise un retour à l'état initial de non-conscience spirituelle.
20. Adam donna à sa femme le nom d'Ève: car elle a été la mère de tous les vivants.
Verset: L'homme, réalisant les conséquences de ses actes, nomma son ego "Vie", car il pensait que c'était la cause de tout.
Justification: "Eve" (vie) symbolise l'ego de l'homme qui est séparé de Dieu et qui, par conséquent, se considère à tort comme la cause de tout.
21. L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.
Verset: Dieu, dans sa grâce, couvrit l'ego et la raison de l'homme d'une couche protectrice pour soulager sa souffrance et lui permettre de poursuivre son évolution spirituelle.
Justification: "Les vêtements de peau" symbolisent la grâce de Dieu, qui protège l'homme du mal et de la souffrance, lui permettant de poursuivre son évolution spirituelle.
22. L'Éternel Dieu dit: 'Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, qu'il n'avance pas sa main, pour prendre de l'arbre de vie, en manger, et vivre éternellement.'
23. Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.
Verset: Dieu comprit que l'homme, séparé de sa sagesse, deviendrait égoïste et essaierait de s'égaler à Dieu par le biais de la connaissance terrestre. C'est pourquoi il sépara l'homme de la communication directe avec le monde spirituel.
Justification: "L'arbre de vie" symbolise la sagesse de Dieu. Dieu, prévoyant l'égoïsme de l'homme et son désir de devenir l'égal de Dieu, le sépara de la communication directe avec le monde spirituel.
24. C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Éden des chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.
Verset: Dieu plaça un ange pour garder le chemin de la sagesse spirituelle afin d'empêcher sa profanation.
Justification: "Chérubin" symbolise un ange qui garde le chemin de la sagesse spirituelle. "L'épée flamboyante" symbolise les désirs égoïstes et les fausses idées de l'homme qui l'empêchent d'atteindre une véritable conscience spirituelle.
Ce site web propose une explication abrégée de la Genèse 1, basée sur l'ouvrage d'Emanuel Swedenborg (1688-1772) "Arcana Coelestia" (1756). Il pensait que la Genèse 1 contenait des mystères célestes et des enseignements spirituels qui ne pouvaient être pleinement compris uniquement à partir du texte littéral. Swedenborg voulait révéler ces significations plus profondes afin d'aider les gens à mieux comprendre leur vie et à se développer spirituellement.