Le premier livre de Moïse, chapitre 4 : L'histoire de la Création avec explications

1. Lhomme sunit à Ève, sa femme; elle conçut et enfanta Caïn, et elle dit: «Jai formé un homme avec laide de lÉternel.»

1. L'homme s'unit à Ève, sa femme; elle conçut et enfanta Caïn, et elle dit: «J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel.»


Verset: De l'amour terrestre est née la doctrine de la foi.


Justification: "Adam connut Ève, sa femme ; et elle conçut, et enfanta Caïn, et elle dit : J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel." symbolise la naissance de la doctrine de la foi à partir de l'amour terrestre ("Adam et Eve"). "Caïn" symbolise cette doctrine, qui considérait la foi comme quelque chose de séparé de l'amour.


2. Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.

2. Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.


Verset: L'amour du prochain est né.


Justification: "Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger de brebis, et Caïn fut laboureur." "Abel", en tant que deuxième fils, symbolise l'amour du prochain, et "berger de brebis" - sa manifestation dans la vie pratique à travers de bonnes actions. "Caïn - laboureur" symbolise la doctrine de la foi, qui est séparée de l'amour et basée sur le jugement rationnel.


3. Au bout de quelque temps, Caïn fit à lÉternel une offrande des fruits de la terre;

3. Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre;


Verset: Après un certain temps, la doctrine de la foi s'est séparée de l'amour.


Justification: "Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre" symbolise les rituels et les cultes extérieurs de la doctrine de la foi ("Caïn") sans amour véritable.


4. et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. LÉternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;

4. et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;


Verset: L'amour du prochain servait Dieu avec un cœur sincère.


Justification: "Et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande" symbolise le véritable culte basé sur l'amour du prochain ("Abel"), qui se manifeste par de bonnes actions ("les premiers-nés de son troupeau et de leur graisse").


5. mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

5. mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.


Verset: La doctrine de la foi a été rejetée parce qu'elle était séparée de l'amour.


Justification: "Mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu." symbolise que Dieu n'accepte pas les rituels extérieurs sans amour sincère. La doctrine de la foi ("Caïn") est devenue en colère et mauvaise parce qu'elle n'a pas reçu de reconnaissance.


6. Et lÉternel dit à Caïn: «Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?

6. Et l'Éternel dit à Caïn: «Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?


Verset: Dieu a averti Caïn des conséquences du mal.


Justification: "Et l'Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ?" symbolise l'appel de Dieu à revenir sur le droit chemin et à reconnaître l'importance de l'amour.


7. Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à ta porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.»

7. Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à ta porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.»


Verset: Dieu a montré à Caïn que la vraie foi mène à la bonté.


Justification: "Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui." symbolise qu'en vivant selon les principes de Dieu et avec amour, l'homme peut résister au mal.


8. Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua.

8. Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua.


Verset: Caïn, après avoir séparé la foi de l'amour, a succombé à l'influence du mal.


Justification: "Cependant, Caïn parla à Abel, son frère" indique l'influence croissante du mal.


9. LÉternel dit à Caïn: «Où est ton frère Abel?» Il répondit: «Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?»

9. L'Éternel dit à Caïn: «Où est ton frère Abel?» Il répondit: «Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?»


Verset: Caïn a tué son frère Abel.


Justification: "Et, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua." symbolise que la doctrine de la foi, séparée de l'amour, conduit à la violence et au mal, détruisant l'amour lui-même.


10. Et Dieu dit: «Quas-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusquà moi.

10. Et Dieu dit: «Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.


Verset: Dieu a interrogé Caïn sur son frère et l'a encouragé à confesser son péché.


Justification: "L'Éternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère ?" symbolise que Dieu voit tout et encourage l'homme à avouer ses transgressions.


11. Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.

11. Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.


Verset: À cause du péché de Caïn, la foi a été séparée de l'amour.


Justification: "Et Dieu dit : Qu'as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi." symbolise qu'en séparant la foi de l'amour, l'homme se sépare de Dieu.


12. Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse; tu seras errant et vagabond sur la terre.»

12. Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse; tu seras errant et vagabond sur la terre.»


Verset: La foi sans amour est stérile.


Justification: "Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère." symbolise la stérilité de la foi sans amour et son incapacité à porter des fruits spirituels.


13. Caïn dit à lÉternel: «Mon châtiment est trop grand pour être supporté.

13. Caïn dit à l'Éternel: «Mon châtiment est trop grand pour être supporté.


Verset: Caïn a ressenti la culpabilité et la peur du châtiment.


Justification: "Caïn dit à l'Éternel : Ma peine est trop grande pour être supportée." symbolise la culpabilité et la peur du châtiment qui tourmentent ceux qui ont séparé la foi de l'amour.


14. Voici, tu me chasses aujourdhui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.»

14. Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.»


Verset: Caïn craignait les représailles et implora la protection de Dieu.


Justification: "Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai vagabond et fugitif sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera." symbolise que le chemin du mal conduit à l'isolement et à la peur.


15. LÉternel lui dit: «Si quelquun tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois.» Et lÉternel mit un signe sur Caïn, pour que ceux qui le trouveraient ne le tuent point.

15. L'Éternel lui dit: «Si quelqu'un tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois.» Et l'Éternel mit un signe sur Caïn, pour que ceux qui le trouveraient ne le tuent point.


Verset: Dieu a fait miséricorde à Caïn et a promis de le protéger.


Justification: "Et l'Éternel lui dit : C'est pourquoi quiconque tuera Caïn sera puni sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point." symbolise la miséricorde et la protection de Dieu, même envers ceux qui ont péché.


16. Puis, Caïn se retira de la face de lÉternel, et habita dans la terre de Nod, à lorient dÉden.

16. Puis, Caïn se retira de la face de l'Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden.


Verset: Caïn se sépara de Dieu et vécut entouré du mal.


Justification: "Puis Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden." symbolise qu'en séparant la foi de l'amour, l'homme s'éloigne de Dieu et choisit la voie du mal.


17. Caïn connut sa femme; elle conçut et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.

17. Caïn connut sa femme; elle conçut et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.


Verset: Caïn s'est marié.


Justification: "Et Caïn connut sa femme" - le mariage symbolise l'union de deux principes opposés.


18. Hénoc engendra Irad. Irad engendra Mehujaël. Mehujaël engendra Metushaël, et Metushaël engendra Lémec.

18. Hénoc engendra Irad. Irad engendra Mehujaël. Mehujaël engendra Metushaël, et Metushaël engendra Lémec.
19. Lémec prit deux femmes: le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla.


18.-Verset: Lamech, comme beaucoup d'autres, a pris deux femmes, bien que cela ne soit pas conforme à l'ordre originel établi par Dieu.


18.-Justification: "Lamech prit deux femmes : le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla."


20. Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux.

20. Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux.


Verset: Ada enfanta Jabal.


Justification: "Ada enfanta Jabal" - chacun des descendants de Lamech incarne un certain principe.


21. Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.

21. Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.


Verset: Le frère de Jabal était Jubal.


Justification: "et le nom de son frère était Jubal" - la relation fraternelle symbolise la coexistence de principes opposés.


22. Tsilla, de son côté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments dairain et de fer. La sœur de Tubal-Caïn était Naama.

22. Tsilla, de son côté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments d'airain et de fer. La sœur de Tubal-Caïn était Naama.
23. Lémec dit à ses femmes: «Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.


22.-Verset: Lamech se vanta de ses actes de violence, démontrant l'arrogance et la cruauté du mal.


22.-Justification: "Et Lamech dit à ses femmes : Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lamech, prêtez l'oreille à mes paroles! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure."


24. Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.»

24. Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.»


Verset: Lamech a révélé sa soif de vengeance illimitée.


Justification: "Si Caïn est vengé sept fois, Lamech le sera soixante-dix-sept fois." - Les paroles de Lamech révèlent le triomphe des principes du mal et un désir illimité de vengeance.


25. Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et lappela du nom de Seth: «Car, dit-elle, Dieu ma donné un autre fils à la place dAbel, que Caïn a tué.»

25. Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth: «Car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué.»


Verset: Une nouvelle foi, ouverte à l'amour, est née.


Justification: "Adam connut encore sa femme ; et elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué." "Seth" symbolise une nouvelle foi qui est ouverte à l'amour et capable de porter des fruits spirituels.


26. Seth eut aussi un fils, et il lappela du nom dEnosh. Cest alors que lon commença à invoquer le nom de lÉternel.

26. Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Enosh. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Éternel.


Verset: Les gens ont recommencé à chercher Dieu et à restaurer leur connexion avec lui.


Justification: "Et Seth aussi eut un fils, et il l'appela du nom d'Énosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Éternel." symbolise le retour de l'humanité à Dieu et la restauration des valeurs spirituelles.


Ce site web propose une explication abrégée de la Genèse 1, basée sur l'ouvrage d'Emanuel Swedenborg (1688-1772) "Arcana Coelestia" (1756). Il pensait que la Genèse 1 contenait des mystères célestes et des enseignements spirituels qui ne pouvaient être pleinement compris uniquement à partir du texte littéral. Swedenborg voulait révéler ces significations plus profondes afin d'aider les gens à mieux comprendre leur vie et à se développer spirituellement.