Le premier livre de Moïse, chapitre 8 : L'histoire de la Création avec explications

1. Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l’arche; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s’arrêtèrent.
Verset: Dieu se souvint de Noé et renouvela sa présence dans sa vie.
Justification: "Dieu se souvint de Noé" signifie que Dieu a restauré sa présence et sa grâce dans la vie de Noé après de dures épreuves. "Et de tous les animaux, et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l'arche" symbolise tous les penchants et désirs humains qui ont été protégés dans le nouvel état spirituel.

2. Les sources de l’abîme et les écluses des cieux furent fermées, et la pluie cessa de tomber du ciel.
Verset: Sous l'influence de Dieu, le "déluge" du mal commença à se retirer.
Justification: "Et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'apaisèrent" symbolise l'influence de la grâce de Dieu, qui a diminué le mal dans le monde extérieur.

3. Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s’en allant et s’éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours.
Verset: Les sources du mal furent fermées.
Justification: "Les sources de l'abîme et les écluses des cieux furent fermées" symbolise la fermeture des sources du mal et l'arrêt de sa propagation.

4. Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l’arche s’arrêta sur les montagnes d’Ararat.
Verset: La pluie cessa, marquant la fin de la période du mal.
Justification: "Et la pluie qui tombait du ciel cessa" symbolise que, sous l'influence de Dieu, l'influence du mal a diminué et les épreuves se sont calmées.

5. Les eaux allèrent en diminuant jusqu’au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes.
Verset: Les eaux du "déluge" du mal commencèrent à se retirer, symbolisant la diminution de l'influence du mal.
Justification: "Et les eaux se retirèrent de dessus la terre, s'en allant et s'éloignant ; et au bout de cent cinquante jours, les eaux diminuèrent" symbolise la diminution progressive de l'influence du mal.

6. Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite à l’arche.
Verset: Il a fallu un certain temps pour que le mal se retire.
Justification: "Et au bout de cent cinquante jours, les eaux diminuèrent" indique la période pendant laquelle le mal a progressivement perdu sa puissance.

7. Il lâcha le corbeau, qui sortit, partant et revenant, jusqu’à ce que les eaux eussent séché sur la terre.
Verset: L'arche s'est immobilisée, symbolisant la réalisation d'un nouvel état spirituel.
Justification: "Au septième mois, le dix-septième jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat" symbolise la réalisation de la paix spirituelle et de la stabilité après le "déluge" du mal.

8. Il lâcha aussi la colombe, pour voir si les eaux avaient diminué à la surface de la terre.
Verset: Noé a voulu vérifier si le mal s'était retiré et s'il était sûr de retourner à sa vie antérieure.
Justification: "Et au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre de l'arche qu'il avait faite" symbolise le désir de l'homme de retourner à sa vie antérieure et de vérifier si le mal s'est retiré.

9. Mais la colombe ne trouva pas où poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l’arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche.
Verset: Noé envoya un corbeau pour évaluer la situation dans le monde extérieur.
Justification: "Et il lâcha le corbeau, qui sortit, s'en alla et revint, jusqu'à ce que les eaux eussent séché sur la terre" symbolise les premières tentatives de l'homme pour retourner dans le monde extérieur, où le mal était encore présent ("le corbeau").

10. Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche.
11. La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d’olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre.
Verset: Noé a envoyé une colombe pour s'assurer de la sécurité du monde extérieur.
Justification: "Puis il lâcha d'auprès de lui la colombe, pour voir si les eaux avaient diminué à la surface de la terre. Mais la colombe ne trouva point de repos pour la plante de ses pieds, et elle revint à lui dans l'arche, car il y avait des eaux sur toute la surface de la terre ; et il étendit la main, la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l'arche. Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche." symbolise les efforts de l'homme pour trouver la paix et l'harmonie dans le monde extérieur. "La colombe" symbolise la paix et la pureté.

12. Il attendit encore sept autres jours; et il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui.
Verset: La colombe revint avec un rameau d'olivier, qui symbolise l'espoir et le renouveau.
Justification: "Et la colombe revint à lui sur le soir ; et voici, une feuille d'olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre" symbolise que le monde extérieur commence à se rétablir et que les premiers signes d'espoir apparaissent.

13. L’an six cent un, le premier jour du premier mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l’arche; il regarda, et voici, la surface de la terre avait séché.
Verset: L'influence du mal avait diminué et la terre commença à sécher.
Justification: "Et, l'an six cent un, au premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séché sur la terre" symbolise la diminution de l'influence du mal.

14. Le second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche.
Verset: Noé ouvrit le toit de l'arche pour voir le monde renouvelé.
Justification: "Et Noé ôta le toit de l'arche, et regarda, et voici, la surface du sol était sèche" symbolise la capacité de l'homme à voir de nouvelles opportunités après le retrait du mal.

15. Alors Dieu parla à Noé, en disant:
16. Sors de l’arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi.
Verset: Dieu appela Noé et sa famille à sortir de l'arche et à restaurer la vie sur la terre.
Justification: "Alors Dieu parla à Noé, en disant: Sors de l'arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi. Fais sortir avec toi tous les animaux qui sont avec toi, de toute chair, tant les oiseaux que le bétail et tous les reptiles qui rampent sur la terre: qu'ils se multiplient sur la terre, qu'ils soient féconds et qu'ils se multiplient sur la terre." symbolise le retour à un monde renouvelé et le début d'une nouvelle phase de la vie.

17. Fais sortir avec toi tous les animaux de toute chair qui sont avec toi, tant les oiseaux que le bétail et tous les reptiles qui rampent sur la terre: qu’ils se répandent sur la terre, qu’ils soient féconds et multiplient sur la terre.
Verset: Tous les animaux sortirent de l'arche, symbolisant le début d'une nouvelle vie.
Justification: "Et Noé sortit, ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils avec lui" symbolise la libération de l'homme de l'influence du mal et le retour à l'ordre naturel.

18. Et Noé sortit, avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils.
19. Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre, selon leurs espèces, sortirent de l’arche.
Verset: Tous les animaux se sont répandus sur la terre, symbolisant le début du renouveau et de la croissance.
Justification: "Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre, sortirent de l'arche selon leurs espèces." symbolise le renouveau du monde et l'épanouissement d'une nouvelle vie après la fin de la période du mal.

20. Noé bâtit un autel à l’Éternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel.
Verset: Noé a exprimé sa gratitude à Dieu pour le salut et le nouveau départ.
Justification: "Alors Noé bâtit un autel à l'Éternel" symbolise la gratitude et l'adoration de Dieu pour la délivrance du mal et le début d'une nouvelle phase de la vie.

21. L’Éternel sentit une odeur agréable, et l’Éternel dit en son cœur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait.
Verset: Dieu a accepté le sacrifice de gratitude de Noé.
Justification: "Il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et offrit des holocaustes sur l'autel" symbolise un sacrifice de pureté et de renouveau offert à Dieu.

22. Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.
Verset: Dieu a promis que le mal ne régnerait plus jamais sur le monde.
Justification: "Et l'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son cœur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du cœur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait. Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point." symbolise l'espoir d'un avenir meilleur et la promesse de Dieu de protéger et de guider l'humanité.
Ce site web propose une explication abrégée de la Genèse 1, basée sur l'ouvrage d'Emanuel Swedenborg (1688-1772) "Arcana Coelestia" (1756). Il pensait que la Genèse 1 contenait des mystères célestes et des enseignements spirituels qui ne pouvaient être pleinement compris uniquement à partir du texte littéral. Swedenborg voulait révéler ces significations plus profondes afin d'aider les gens à mieux comprendre leur vie et à se développer spirituellement.