Le premier livre de Moïse, chapitre 6 : L'histoire de la Création avec explications

1. Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface du sol, et que des filles leur furent nées,
Verset: Lorsque l'homme commença à se multiplier sur la terre, l'inclination au mal apparut aussi.
Justification: "L'homme" ne désigne pas ici un individu, mais l'humanité entière. "Commença à se multiplier sur la terre" symbolise une augmentation du nombre d'humains, tandis que "ils eurent des filles" signifie qu'avec elles apparaissent aussi des désirs mauvais.

2. les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils prirent pour femmes celles de leur choix.
Verset: Les hommes commencèrent à mélanger les enseignements de la foi avec leurs propres désirs.
Justification: "Les fils de Dieu" symbolisent les principes de la foi, tandis que "les filles des hommes" symbolisent les mauvais désirs de l'homme. "Les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils prirent pour femmes celles qu'ils choisirent" signifie que les principes de la foi ont été mélangés à ces mauvais désirs.

3. Alors l’Éternel dit: Mon esprit ne restera pas toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
Verset: La mauvaise nature de l'homme prit le dessus, et le bien qui restait en lui fut réprimé.
Justification: "Mon Esprit" symbolise l'influence spirituelle dans l'homme qui combat le mal. "Éternellement" indique que ce combat ne sera pas éternel, car l'homme est enclin à succomber aux tentations de la chair. "Il est chair" symbolise la propension de l'homme aux tentations charnelles. "Cent vingt ans" symbolise la période de régénération spirituelle.

4. Les géants étaient sur la terre en ces temps-là. Après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes et qu’elles leur eurent donné des enfants, ce furent ces héros qui furent fameux dans l’antiquité.
Verset: À cette époque, les hommes qui mélangeaient les enseignements de la foi avec leurs mauvais désirs devinrent des tyrans assoiffés de pouvoir.
Justification: "Les géants" ici ne désignent pas des individus physiquement gigantesques, mais ceux qui ont une énorme soif de pouvoir égoïste. "Les fils de Dieu commencèrent à aller vers les filles des hommes" signifie que ceux qui avaient la connaissance de la foi ont commencé à l'utiliser à des fins mauvaises. "Ceux qui, dès l'Antiquité, étaient puissants, des hommes de renom" symbolisent que ce type d'homme a toujours existé.

5. L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
Verset: Dieu vit la propagation de la méchanceté humaine et le fait que leurs cœurs étaient entièrement tournés vers le mal, et il regretta d'avoir créé l'homme.
Justification: "La méchanceté de l'homme était grande sur la terre" indique que la mauvaise nature de l'homme avait pris le dessus. "Toutes les pensées de son cœur n'étaient que mauvaises, continuellement" signifie que les pensées et les désirs de l'homme étaient uniquement axés sur le mal.

6. L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.
Verset: Dieu fut attristé que l'homme se soit tant éloigné de son dessein originel.
Justification: "L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur" montre le chagrin de Dieu face au chemin que l'homme avait choisi.

7. Et l’Éternel dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.
Verset: Dieu décida d'exterminer l'homme et tout le mal qu'il avait créé.
Justification: "J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé" symbolise l'intention de Dieu de purifier le monde du mal que l'homme avait introduit dans le monde. "Depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel" montre l'ensemble des manifestations du mal. "Car je me repens de les avoir faits" symbolise le chagrin de Dieu face à la façon dont l'homme a déformé sa création.

8. Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel.
Verset: Mais Noé était différent ; il y avait encore en lui de la bonté et de la foi.
Justification: "Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel" symbolise que Noé était une exception parmi ses contemporains, car il conservait la foi et la bonté.

9. Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu.
Verset: Noé était un homme juste et intègre parmi les gens de sa génération. Noé marchait avec Dieu.
Justification: "Voici les générations de Noé" symbolise les qualités de l'homme spirituel. "Noé était un homme juste et intègre parmi les gens de sa génération" signifie qu'il vivait en accord avec les principes spirituels. "Noé marchait avec Dieu" signifie qu'il vivait en accord avec l'enseignement de Dieu.

10. Noé engendra trois fils: Sem, Cham et Japhet.
Verset: Noé devint le père de trois types différents de compréhension spirituelle.
Justification: "Noé engendra trois fils : Sem, Cham et Japhet" symbolise trois différents niveaux de compréhension spirituelle.

11. La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.
Verset: L'humanité était devenue mauvaise et remplie de violence.
Justification: "La terre était corrompue devant Dieu" signifie que les actions des hommes étaient en contradiction avec les principes spirituels. "La terre était pleine de violence" indique l'augmentation des manifestations du mal.

12. Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.
Verset: Dieu vit que l'humanité s'était écartée du droit chemin.
Justification: "Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue" symbolise la conscience de Dieu des péchés de l'humanité. "Toute chair avait corrompu sa voie sur la terre" montre que les gens avaient abandonné la vie spirituelle et étaient devenus charnels.

13. Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée devant moi, car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.
Verset: Dieu annonça à Noé son intention d'exterminer le mal.
Justification: "Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est venue devant moi" symbolise l'intention de Dieu de purifier le monde du mal. "Car la terre est pleine de violence à cause d'eux" fait référence aux conséquences des péchés de l'humanité. "Et voici, je vais les détruire avec la terre" symbolise l'éradication complète du mal.

14. Fais-toi une arche de bois de gopher. Tu disposeras cette arche en cellules, et tu l’enduiras de poix en dedans et en dehors.
Verset: Dieu ordonna à Noé de construire une arche, qui symbolise le nouvel état spirituel.
Justification: "Fais-toi une arche de bois de gopher" signifie que Noé doit créer un nouvel espace spirituel pour lui-même et sa famille. "Tu feras une arche avec des compartiments et tu l'enduiras de poix à l'intérieur et à l'extérieur" symbolise le renforcement et la protection de l'état spirituel contre l'influence du mal.

15. Voici comment tu la feras: l’arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur, et trente coudées de hauteur.
Verset: Les dimensions de l'arche symbolisent les qualités de l'homme spirituel.
Justification: "Voici comment tu la feras : trois cents coudées pour la longueur de l'arche, cinquante coudées pour sa largeur et trente coudées pour sa hauteur" symbolise la profondeur, la largeur et la hauteur de la vie spirituelle.

16. Tu feras à l’arche une ouverture, et tu la termineras à une coudée du haut; tu placeras la porte de l’arche sur le côté; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième.
Verset: Les fenêtres et les portes de l'arche symbolisent la vision et l'écoute spirituelles.
Justification: "Tu feras à l'arche une fenêtre, à une coudée du haut; et tu mettras la porte de l'arche sur le côté; tu la feras avec un étage inférieur, un second et un troisième" symbolise la capacité à recevoir la lumière spirituelle et à écouter la direction de Dieu. "Tu la feras avec un étage inférieur, un second et un troisième" symbolise les différents niveaux de compréhension spirituelle.

17. Et moi, je vais faire venir les eaux du déluge sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra.
Verset: Dieu annonça qu'il purifierait le monde du mal par un "déluge", qui symbolise l'influence du mal.
Justification: "Voici, je fais venir un déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair qui a souffle de vie sous le ciel" symbolise la propagation du mal et son influence destructrice. "Tout ce qui est sur la terre périra" fait référence aux conséquences inévitables du mal.

18. Mais j’établis mon alliance avec toi; tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.
Verset: Dieu promit à Noé et à sa famille le salut.
Justification: "Mais j'établis mon alliance avec toi" symbolise la promesse de Dieu de protéger ceux qui lui sont fidèles. "Entre dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi" symbolise la possibilité de renouvellement spirituel.

19. De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi; il y aura un mâle et une femelle.
Verset: Noé reçut l'ordre d'emmener des animaux dans l'arche, qui symbolisent les différents désirs et aspirations de l'homme.
Justification: "De tout être vivant, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi ; il y aura un mâle et une femelle" symbolise qu'il doit y avoir un équilibre entre les différents désirs et aspirations chez l'homme régénéré.

20. Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront à toi, pour que tu leur conserves la vie.
Verset: L'entrée des animaux dans l'arche symbolise le renouveau spirituel.
Justification: "Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce et de tous les reptiles du sol selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront à toi, pour les conserver en vie" symbolise que les différents aspects de l'homme doivent être en harmonie.

21. Et toi, prends de tout ce qui se mange, et fais-en provision auprès de toi, afin qu’ils vous servent de nourriture à toi et à eux.
Verset: Noé reçut l'ordre de rassembler de la nourriture pour lui-même et les animaux, ce qui symbolise le rétablissement de la force spirituelle.
Justification: "Prends avec toi de toutes les nourritures dont on se nourrit, et amasse-les auprès de toi ; ce sera une nourriture pour toi et pour eux" symbolise que la force spirituelle et physique est nécessaire dans le processus de régénération.

22. C’est ce que fit Noé: il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.
Verset: Noé suivit les instructions de Dieu.
Justification: "C'est ainsi que Noé fit ; il fit tout ce que Dieu lui avait commandé" symbolise l'obéissance à la direction de Dieu et la confiance en son plan.
Ce site web propose une explication abrégée de la Genèse 1, basée sur l'ouvrage d'Emanuel Swedenborg (1688-1772) "Arcana Coelestia" (1756). Il pensait que la Genèse 1 contenait des mystères célestes et des enseignements spirituels qui ne pouvaient être pleinement compris uniquement à partir du texte littéral. Swedenborg voulait révéler ces significations plus profondes afin d'aider les gens à mieux comprendre leur vie et à se développer spirituellement.